Skip to main content

L'intelligence collective au service de votre associationfavicon

Dans une association, la gestion humaine est souvent axée sur des valeurs communes, une mission sociale ou un idéal partagé. Les motivations des membres et bénévoles sont souvent intrinsèques (engagement, passion, altruisme).

Dans une Association, les compétences sont souvent diversifiées et acquises sur le terrain. La formation peut être informelle et axée sur le partage d'expériences. Néanmoins, elles peuvent se spécialisés et s'alignées sur les besoins opérationnels du moment. Avec les profils Disc Arc en Ciel, nous pouvons cibler un programme dédié pour développer un besoin spécifique en compétences techniques ou managériales.

 

Les Valeurs dans le Profil AEC DISC

Validation

 

 

La Méthode DISC a été initiée il y a déjà presqu’un siècle par William Marston. Les Profils DISC fournis par différents éditeurs sont aujourd’hui les principaux outils pour illustrer et perpétuer les travaux de Marston et de ses successeurs. La Méthode DISC, basée sur l’approche de Marston modélise les comportements, c’est-à-dire la façon dont nous agissons. C’est le « comment » nous faisons les choses.

Nous ne reviendrons pas en détails sur les informations fournies par ces différents Profils DISC. Tous ont en commun de tenter de définir le mode de comportement des personnes. Le comportement est « l’ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbale, etc.) d’un individu dans une situation donnée ».

Nos préférences comportementales, nos différentes façons d’agir sont symbolisées par les couleurs DISC respectivement RougeJauneVerte et Bleue. Proposées par Patrice Fabart, ces couleurs sont en effet désormais adoptées par la quasi-totalité des éditeurs de profils DISC.

Outre ces caractéristiques comportementales, nous avons aussi différentes Valeurs profondes qui nous dirigent et qui s’expriment par le biais de nos comportements.

Le schéma de la personne

Le comportement (verbal ou non-verbal) a le grand mérite d’être observable mais il ne représente qu’une partie superficielle de la personne que nous sommes. Pour être plus juste et représentative de chacun, l’image doit être nuancée par une prise en compte du « pourquoi ». Ce sont les Valeurs qui nous poussent à agir.
La personne est faite de ses compétences, intelligences, formations, éducation que nous ne mesurons pas dans nos profils.
Les Profils AEC DISC décrivent le pourquoi et le comment d’une personne.

Schéma de la personne : Pourquoi, quoi et comment

 

Les Valeurs dans le Profil AEC DISC

Validation

 

Mieux se connaître avec le DISC et les Valeurs

Issues de nos expériences, de nos acquis et de nos croyances, ces Valeurs sont beaucoup plus profondément ancrées en nous. A la différence de nos comportements, elles sont aussi plus difficiles à percevoir, à découvrir.
Elles sont pourtant très importantes pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres. Elles permettent également de nuancer ou renforcer nos comportements.

La Méthode des Couleurs AEC DISC se réfère aux recherches d’Eduard Spranger (1882-1963), psychologue allemand, professeur et docteur en philosophie, synthétisées dans son ouvrage « Types of men » publié en 1928.
Dans ce livre, Spranger décrit précisément six types de personnes.

La Motivation Cognitive concerne la recherche, la compréhension et la systématisation de la vérité objective par la connaissance intellectuelle. Les personnes avec une forte motivation cognitive cherchent à tout connaître du Pourquoi et du Comment.

La Motivation Esthétique concerne la capacité à ressentir la beauté extérieure et/ou intérieure. Elle privilégie le subjectif et le ressenti aux dépens de la rationalité objective.

La Motivation Utilitaire concerne la recherche de l’utilité, de la rentabilité et du retour sur investissement. Une personne avec une forte motivation Utilitaire a besoin de trouver de l’utilité concrète à toutes choses.

La Motivation Altruiste concerne l’action désintéressée en vue d’aider autrui et/ou sa communauté. Une personne avec une forte motivation Altruiste souhaite s’investir pour les autres.

La Motivation Individuelle concerne la recherche du pouvoir et du contrôle de sa propre vie.

La Motivation Traditionnelle concerne toute personne respectant un fort système de valeurs et des principes ayant une portée universelle. Une personne avec une forte motivation Traditionnel souhaite faire ce qui est juste en accord avec un code de conduite rigoureux.

Les Valeurs peuvent être opposées de la façon suivante deux à deux :

      • Cognitive – Esthétique
      • Altruiste – Utilitaire
      • Altruiste – Individuelle
      • Individuelle– Traditionnelle

 

Les Valeurs dans le Profil AEC DISC

Validation

 

Les Valeurs complément indispensables des Couleurs dans le Profil DISC

Valeurs de Spranger dans le Profil AEC DISC Méthode des Couleurs

Pas plus qu’il n’y a de bonnes et de mauvaises Couleurs, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises Motivations.

Il faut de l’argent pour aider autrui et garder le sens de la réalité économique. Le ressenti a besoin d’un contrepoids rationnel pour le structurer et l’individualisme est nécessaire pour pouvoir se mettre au service de principes et d’organisations qui le dépassent.

Toutes les Valeurs ont des forces, des passions, connaissent des limites, des facteurs de stress et d’insatisfaction, des excès.

Comme pour les Couleurs, il faut accorder la même importance aux Valeurs de hautes et/ou basses intensités. Une Valeur basse a autant de signification qu’une valeur haute.

Ces Valeurs nous donnent le « Pourquoi » et influent donc forcément sur notre comportement et nos actions. En ce sens, les Valeurs pondèrent ou renforcent les Couleurs.  

Par exemple, des personnalités avec un comportement à dominante rouge telles que l’Abbé Pierre, Nicolas Sarkozy ou Bernard Tapie s’avèrent être des personnes très différentes en raison de leur motivation opposée – respectivement altruisme, individuelle, utilitaire.

Les Valeurs dans la Méthode des Couleurs

Les valeurs d’Eduard Spranger sont donc systématiquement intégrées aux Profils DISC proposés par la Méthode des Couleurs Arc-en-Ciel© et ce, depuis l’origine. Ces Valeurs permettent de nuancer les comportements expliqués par le DISC et les couleurs.

Les autres outils se réclamant du DISC soit ne s’y réfèrent pas, ce qui rend le DISC caricatural et très limité, soit l’ont fait tardivement et parfois en dénaturant inexactement cette théorie, soit les ajoutent seulement en option dans leur profil.

Peu de ceux qui l’ont fait en font le lien fondamental avec les Couleurs, se contentant de les juxtaposer.

D’autres ont même esquissé un ersatz en tentant un rapprochement avec le modèle SONCAS. Tout intéressant qu’il soit en termes de marketing, celui-ci n’a pas la profondeur des études de Spranger.

Dans le Profil AEC DISC, ce sont plusieurs pages qui sont consacrées à vos Valeurs personnelles sous forme d’un rédactionnel les rapprochant avec vos Couleurs.

Dans une association, la culture est souvent collaborative et participative, avec un leadership plus consensuel et inspirant. Les décisions peuvent être prises collectivement, en tenant compte des valeurs et de la mission de l'association. Contactez-nous pour une étude personnalisé et gratuite

 

 

Histoire du DISC à travers les âges

Avec cette timeline résumant les grandes étapes de l’étude des comportements à travers les âges, découvrez l’histoire du DISC de Marston.

Des philosophes grecs à la Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC©®, revivez plus de vingt siècles d’histoire…

 favicon

D’OU VIENT LA MÉTHODE AEC DISC ?

Marston est généralement connu comme l’initiateur du DISC mais saviez vous que les grecs anciens déjà avaient identifiés les comportements et la quaternité de notre monde.
Découvrez ci-dessous la timeline de l’histoire du langage des comportements et des couleurs…

490-430 avant JC

Empedocle

Au V° siècle avant notre ère, Empedocle, Fondateur de l’école de médecine de Sicile, et d’autres philosophes grecs anciens émettent l’hypothèse que tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments, le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre, qui peuvent se combiner dans un nombre infini de possibilités.

>>> En savoir plus sur les quatre éléments d’Empecocle

460-370 avant JC

Hippocrate

L’école hippocratique (460-370 avant JC), fondée par Hippocrate, le père de la médecine, a été influencée par cette théorie des quatre éléments et la prolonge en déterminant quatre humeurs : colérique, sanguin, mélancolique et flegmatique.

>>> En savoir plus sur les quatre humeurs d’Hippocrate

384-322 avant JC

Aristote

A la théorie des quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre), Aristote (384-322 avant JC) ajouta la notion de quatre qualités élémentales : le Chaud, le Froid, le Sec et l’Humide placées sur 2 axes que sont la température (le Chaud et le Froid) d’une part et l’hygrométrie (le Sec et l’Humide) d’autre part. La superposition de ces quatre éléments et de ces quatre humeurs croisée avec ces quatre qualités élémentales annonce le DISC.

>>> En savoir plus sur la théorie d’Aristote

1920

Eduard Spranger

Eduard Spranger, (1882 -1963), psychologue et philosophe allemand, publie son ouvrage « Types of men ». Ses « Valeurs » sont au nombre de 6 : CognitiveEsthétiqueUtilitaire, AltruisteIndividuelle, Traditionnelle.

Les six Valeurs de Spranger sont intégrées au DISC de Cleaver (et donc de la Méthode AEC DISC) depuis le début contrairement aux autres méthodes DISC qui, soit ne les ont pas intégrées, soit les ont intégrées plus tard ou modifiées, soit les rendent parfois optionnelles. La connaissance des Valeurs est utile car elle permet de nuancer ou renforcer les comportements expliqués par le DISC et les Couleurs

1921

Carl Gustav Jung

En 1921, Jung publia les « Types Psychologiques ». Dans cet ouvrage fondamental, Jung décrivit en profondeur  4 Fonctions  Sensation, Intuition, Pensée et Sentiment et 2 Attitudes : Extraversion et Introversion.
Ces quatre Fonctions se combinent avec ces 2 Attitudes pour former les 8 Types Psychologiques. Elles conduiront aux 8 typologies d’Arc En Ciel DISC® visualisés dans la Roue AEC DISC.

>>> Lire Pourquoi la méthode AEC DISC est unique

1928

William Moulton Marston

Connu pour sa contribution au détecteur de mensonges, il publia en 1928 un livre : « Les émotions des gens normaux », qui contient la description des 4 comportements de base, selon qu’ils ont tendance à être actifs ou passifs et dans un environnement perçu comme favorable ou défavorable. Les 4 quadrants (Dominance, Influence, Stabilité et Conformité) étaient associées initialement au Bleu pour la Dominance, au Rouge pour l’Influence, au Jaune pour la Stabilité et au Vert pour la Conformité ! Ces styles de comportement sont associés dans la Méthode  Arc En Ciel DISC depuis son début aux 4 Couleurs Rouge, Jaune, Vert et Bleu. Ce nouvel ordre des 4 Couleurs a été repris par la plupart des méthodes DISC. L’observation du comportement est enfin objective et descriptive plutôt que subjective et portant des jugements.

>>> Lire Pourquoi la Méthode des Couleurs est-elle unique ?

1942

Jolande Jacobi

En 1942, Jolande Jacobi , collaboratrice de Carl Jung, eut l’idée de reporter sur une roue les quatre Fonctions de Jung.

Pour schématiser la personnalité selon les Types Psychologiques de Jung, elle proposa également un troisième axe, perpendiculaire aux deux axes croisés des Fonctions. Celui-ci représenterait les attitudes Extraversion ou Introversion. Nous aurions donc une sphère en 3 dimensions.

Cette roue a largement inspiré la roue AEC DISC.

>>> En savoir plus sur la Roue AEC DISC

1948

Walter Vernon Clarke

L’origine de ce questionnaire remonte à Walter Clarke qui, étudiant à l’Université Columbia, écrivit sa thèse de doctorat sous la supervision de Marston. En 1956, Walter Vernon Clarke, élabore en tant que psychologue toute une série de tests de recrutement et se passionne pour la mesure de la personnalité. Il construit le premier « Activity Vector Analysis ». Pour  cela, Clarke compose une liste d’adjectifs couramment utilisés pour décrire les personnes. Après avoir rassemblé et analysé les résultats, il découvre que les 4 facteurs issus des données (agressif, sociable, stable et évitant) ressemblent fortement à la méthode DISC de Marston.

Clarke en conclut que le meilleur moyen d’expliquer ces données est l’utilisation du modèle de comportements élaboré par Marston.

1956

John P Cleaver

Employé dans la société Walter Clarke Associates, J.P. Cleaver, crée sa propre société The Cleaver Company.

John P. Cleaver confirme les conclusions de Clarke et observe que deux travailleurs sur trois sont mécontents de leur emploi. Il en déduit que le véritable succès organisationnel d’une entreprise repose sur l’adéquation entre les personnes et les exigences comportementales rencontrées dans leur environnement de travail.

J.P. Cleaver développe alors le premier questionnaire originel connu d’évaluation du comportement DISC « SelfDISCription » dont la Méthode AEC DISC  a la licence exclusive mondiale. Ce questionnaire DISC originel regroupe 24 groupes de 4 séries d’adjectifs et intègre les notions de « plus » et « moins ». Les autres DISC ont créé leur propre questionnaire plus ou moins valide. Il crée le premier Profil DISC à partir de ce premier questionnaire originel dont nous avons aussi la licence mondiale.

La société Cleaver Company fut vendue en 1980 au Groupe Hay Consulting puis rachetée par J.P Cleaver lui même une dizaine d’années plus tard. La société Cleaver appartient aujourd’hui à Frank Dumar.

1972

John Geier

En 1972, John Geier, formé par J.P. Cleaver, crée d’abord le Profil Performax, sans couleur, à partir du questionnaire DISC et du Profil de Cleaver puis plus tard le  « Profile System – PPS », toujours à partir du questionnaire « SefDISCription » et du Profil de Cleaver. Ce questionnaire a été modifié ensuite par l’ajout de quatre nouveaux groupes de 4 questions. Ce profil a été ensuite utilisé, et l’est toujours, sous le nom de Everything DISC. Y ont été ajoutées dans un nouvel ordre les 4 couleurs suivantes, le Vert pour la Dominance, le Rouge pour l’Influence, le Bleu pour la Stabilité et le Jaune pour la Conformité !

1984

Bill Bonnstetter

Formé par Geier, Bill Bonnstetter crée TTI et son propre Profil Personnel Insights sans couleur à partir du questionnaire « SelfDISCription » ou « AutoDISCription » de Cleaver et de son Profil. Il rajoute à ce questionnaire plusieurs adjectifs aux 24 items existants et débute son informatisation. En 1993, dans son livre « Universal Language », Bill Bonnstetter reprend les mêmes couleurs que Geier dans le même ordre en attribuant le Vert à la Dominance, le Rouge à l’Influence, le Bleu à la Stabilité et Jaune à la Conformité.

En 1995, il s’associe avec Andi Lothian (écossais) qui lui apporte un réseau de distributeur européens et son approche Jungienne.

1997

La méthode Insights en France

Insights est importé en France par Patrice Fabart dans les années 90.
A l’origine du modèle DISC, Marston avait attribué des couleurs aux différents comportements. Celles-ci n’étaient pas forcément très représentatives, ni logiques (voir William Marston,  John Geier et Bill Bonnstetter).
A la demande de Patrice Fabart en 1997, l’apport du langage des Couleurs et l’introduction des couleurs Rouge pour la Dominance, Jaune pour l’Influence, Vert pour la Stabilité et Bleu pour la Conformité (à la place des couleurs associées jusque-là) a été mis en place dans les profils Success Insights. Depuis, un grand nombre d’outils DISC ont repris cette même symbolique et ce même ordre des Couleurs.

1998

Scission au sein d'Insights et création de Success Insights et d'Insights Discovery

En 1997, les associés d’Insights – Bill Bonnstetter (américain) et Andi Lothian (écossais) – ne s’entendent plus et se séparent pour créer une méthode chacun de leur côté.
Success Insights se référant à Marston est créé aux Etats Unis et Insights Discovery se référant à Carl Jung est créé en Ecosse. Auparavant, la méthode initiale Insights se présentait comme une synthèse des deux.
Lors de cette séparation, Insights Discovery a créé son propre questionnaire qui n’est plus du tout comparable et dont le style naturel se calcule mathématiquement à partir du style adapté.
De son côté, Success Insights a conservé le questionnaire originel DISC avant de largement le modifier ainsi que son traitement depuis le début des années 2000.

2005

La Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC

Après cette scission et ces modifications de questionnaires (selon les envies de chacun), et avant d’y perdre son latin…(ou son grec), Patrice Fabart décide de revenir aux sources en réconciliant et réunifiant celles-ci. Il obtient alors la licence mondiale du questionnaire SelfDISCription et de la base de données en résultant auprès de la société Cleaver Company. Il crée alors en 2005 la Méthode des Couleurs ©® Arc En Ciel DISC utilisant le questionnaire originel DISC dont les résultats et le traitement n’ont pas été modifiés. Bien évidemment, il applique (comme il l’avait établi en 1997) les Couleurs Rouge pour la Dominance, Jaune pour l’Influence, Vert pour la Stabilité et Bleu pour la Conformité, Couleurs qui correspondent à l’ordre des Couleurs de l’Arc En Ciel, ce qui lui donne un caractère scientifique universel, d’où le nom de la Méthode Arc En Ciel DISC©® ou Méthode des Couleurs©®.  La Méthode Arc En Ciel DISC ou AEC DISC est distribuée en France et à l’international par la société Arc En Ciel RH.
Depuis, un grand nombre d’outils DISC ont repris cette même symbolique et ce même ordre des couleurs.

Dans certains milieux associatifs, la reconnaissance passe souvent par des marques de gratitude, des témoignages ou des opportunités de contribuer à une cause.

Coach certifié depuis 2005, j'aime à contribuer à faire avancer de nobles causes et ce avec humilité et du coeur à l'ouvrage.

Coaching coeur action cani9